Leaders

Les “Leaders” sont issus de divers milieux soit du domaine des finances, de l’immobilier, de la technologie, du droit, de la communication et des produits pharmaceutiques, entre autres.

Ils partageront leurs expériences professionnelles, échangeront avec des jeunes professionnels et sans doute sauront en inspirer plus d’un!

CONFÉRENCIER D'HONNEUR
siegfried usal
Siegfried Usal

Vice-président, Stratégie, Recherche et Technologie
Thales Canada 

Colonel en retraite de l’Armée de l’air française et ancien Commandant d’Escadron de  Chasse, Siegfried Usal est un ancien combattant pilote  des forces aériennes françaises et canadiennes accumulant plus de 100 missions de guerre  en ex-Yougoslavie et  au Moyen-Orient sur Mirage 2000 Français et CF-18 Canadien.  Possédant des compétences remarquables comme cadre dans les domaines militaire, politique, diplomatique et celui des programmes d’armement, il a occupé des postes de cadre supérieur allant de Commandant d’Escadron jusqu’à Assistant Particulier du Président de la République française.

M. Usal a occupé plusieurs postes de responsabilité de gestion de programme, notamment pour le programme européen de Missile air-air Meteor et plus tard celui de superviseur du renouvellement entier de la flotte d’avions à usage gouvernemental.

En tant qu’ancien Aide de camp du Président de la République française (2007-2010) puis Attaché de défense français auprès du Canada (2010-2013), M. Usal profite d’un parcours transverse unique et d’expériences et d’accomplissements tant opérationnels que techniques qui lui permettent aujourd’hui de créer de la valeur de haute technologie   en partenariat avec les gouvernements,  le secteur de l’industrie et différents écosystèmes multidisciplinaires.

Ayant rejoint Thales en 2013 et maintenant à la tête de plus de 50 cadres, ingénieurs et scientifiques composant la Direction de la Stratégie, du Marketing et de la Technologie, M. Usal supervise les investissements et activités de Recherche et Technologies, de Marketing et de la Stratégie de Thales au Canada. Il est notamment responsable du développement et de l’exécution du plan d’affaire stratégique annuel.

Diplômé de l’École de l’air en France en 1992 et du collège d’état-major au Canada en 2004, M. Usal est détenteur d’un diplôme d’ingénieur en Aéronautique, d’une maîtrise en Mécanique aéronautique et d’une maîtrise en études de défense.

michele Boisvert
Michèle Boisvert

Première vice-présidente, Rayonnement des affaires
La Caisse de dépôt et placement du Québec

Michèle Boisvert est première vice-présidente, Rayonnement des affaires. Elle est responsable de l’ensemble des initiatives entrepreneuriales et assure une présence de la Caisse dans toutes les régions du Québec, en appui aux équipes d’investissement.

Entrée à la Caisse en 2012, elle a occupé le poste de première vice-présidente, Affaires publiques et communications stratégiques jusqu’en 2015. Économiste de formation, elle a mené une carrière en journalisme pendant plus de 25 ans. Elle a d’abord travaillé à Radio-Canada avant de se joindre à La Presse en 2002, où elle a couvert l’actualité économique comme reporter, puis à titre d’éditorialiste et de chroniqueuse. En 2007, elle est devenue responsable du cahier Affaires, à titre de directrice, La Presse Affaires. En plus de ses fonctions à la Caisse, Mme Boisvert est professeure associée à HEC Montréal.

Michèle Boisvert est présidente de la Fondation de la Place des Arts et de la Fondation du Centre Jacques-Cartier. Elle siège également aux conseils d’administration de l’Université de Montréal, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), du Concours musical international de Montréal (CMIM), de la Fondation de l’Entrepreneurship, d’Innovation ENCQOR ainsi que de l’organisme OSEntreprendre.

En 2018, elle a reçu le titre honorifique de chevalière de l’Ordre national du Québec.

2018 LEADERS
EY-Anne-Marie-Hubert_200x294
Anne-Marie Hubert

Associé directrice, Québec
EY

Depuis le 1er janvier 2016, Anne-Marie assume le rôle d’associée directrice pour le Québec. Elle a été auparavant associée directrice des Services consultatifs d’EY Canada de 2009 à 2015. Elle a contribué au développement du groupe des services consultatifs d’EY et les efforts qu’elle a déployés au sein des Services consultatifs d’EY Canada ont permis à notre zone de se hisser au deuxième rang des 28 zones qui ont connu la croissance la plus rapide. Elle s’est jointe à la firme en 1985, a obtenu son titre de CA en 1987 et celui de Fellow de l’Ordre des comptable agréés du Québec en 2004.

Membre du Conseil consultatif mondial d’EY de 2007 à 2009 et membre du comité de direction d’EY Canada de 2009 à 2015, Anne-Marie Hubert a la réputation de bousculer le statu quo de façon à ce que nos gens aient plus de facilité à fournir des services de qualité et exercent une influence positive sur notre économie et nos collectivités. De 2002 à 2006, elle a dirigé les initiatives sur l’égalité entre les sexes au sein d’EY Canada et a représenté le Canada au sein du Groupe de travail d’EY sur l’égalité entre les sexes – Amériques. En décembre 2006, elle a reçu le Prix Rosemarie Meschi en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle en faveur de l’avancement des femmes dans les Amériques. En décembre 2011, elle fut la lauréate du prix du Top 100 : les Canadiennes les plus influentes pour la quatrième année consécutive et elle a reçu en juin 2012 le Prix honorifique de Catalyst Canada pour l’avancement des femmes en affaires. En juin 2015, elle a reçu un doctorat honorifique de l’université Concordia pour souligner sa contribution exceptionnelle à l’avancement des femmes en affaires.

Elle siège aussi au conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), du Forum des politiques publiques, de la Chambre de commerce du Canada et la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Sophie Forest
Sophie Forest

Associé directrice
Brightspark Ventures

Prior to joining Brightspark Ventures, Sophie was a partner at CDP Capital Technology Ventures, a subsidiary of la Caisse de Dépôt et Placement du Québec. Sophie met Mark in 1997 when she became the lead investor in his start-up, Balisoft. They ended up collaborating on this exciting venture for three years and sold the company to Kana Software in 2000.

Since joining Brightspark in 2003 as a managing partner, Sophie has led and overseen more than 50 investments in technology companies. Notably, she has played a pivotal role in the investment, growth and exit of Radian6, leading to a 23x multiple on capital invested, and becoming one of the most successful technology exits in Canadian history.

Sophie was involved in the creation and growth of Jewlr.com and iStopOver.com. She is still an active board member of Jewlr inc., a leading online personalized jewelry company. She sits on the Board of Directors of a number of companies, including Hopper, nGUVU and Jewlr. Sophie works closely with the startups she invests in and is known for her nurturing and listening qualities. In October 2017, Sophie was awarded the NACO Angel of the Year Award.

Sophie is a member of the Science and Technology Council of Canada, which provides external advice to the federal government in the domain of science, technology and innovation. She is the proud mother of three teenage daughters and is passionate about opening up doors for women to the VC and tech world. Through her career, she has often been the “only woman in the room” and wants to continue to facilitate the entry for other women.

Yves_DesjardinsSiciliano
Yves Desjardins-Siciliano

Président et chef de la direction
VIA Rail Canada

Avant sa nomination à la présidence de VIA Rail, M. Desjardins-Siciliano était Chef, Services corporatifs et juridiques, Secrétaire corporatif de la Société depuis 2010. Avocat d’expérience et cadre chevronné, il est membre du Barreau du Québec.

Il détient un diplôme en droit (LL.B.) de l’Université de Montréal ainsi qu’un diplôme d’études supérieures (DES) en droit de l’Université McGill. Il possède également une accréditation de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A).

Fort de son expérience, il a occupé par le passé plusieurs postes dans les domaines des services juridiques, des relations gouvernementales et réglementaires, du développement commercial et d’affaires, des communications marketing et des finances. À Montréal et à Toronto, il a œuvré tant au sein d’entreprises privées que d’entreprises cotées en bourse évoluant dans les industries de la technologie de l’information, des télécommunications, du marketing et du divertissement. Ancien président de l’Association du Barreau canadien, Division Québec, M. Desjardins-Siciliano a également été le chef de cabinet du ministre fédéral du Travail et du ministre d’État (Transports) de 1989 à 1991.

Andrew-Mystic
Andrew Mystic

Directeur, Client privé
RP Investment Advisors

Andrew Mystic leads the Private Client team at RPIA where he has spearheaded the growth of this rapidly expanding business segment over the past several years. Andrew has worked in a broad range of market related roles directed at supporting and growing retail advisor businesses, having distinguished himself in the area of portfolio strategy. This work has included tenures at RBC Dominion Securities Inc. and Scotia Wealth Management where he led fixed income advisory services and managed several fixed income mandates on behalf of wealth advisors. Andrew is a Chartered Financial Analyst and holds a MBA from McMaster University. Believing that markets and human behavior often give rise to repetitive patterns, he has been a long time student of history holding a Master of History degree from McMaster University with concentrations in Asian and American history.

Pino Beaver Tails
Pino Di Ioia

Chef de la direction
BeaverTails Pastry

De 1988 à 2010, M. Di Ioia a exploité une franchise Queues de CastorMD à Montréal. Il a développé les systèmes d’exploitation, de gestion ainsi que les manuels de formation destinés à coordonner chaque année près de 300 membres du personnel. Pino possède une vaste expérience au niveau des opérations et a développé au fil des années une compréhension solide et une relation forte avec les fournisseurs d’équipements et d’aliments. Son implication dans l’industrie alimentaire des loisirs au cours de la dernière décennie lui a permis de multiplier les contacts et d’avoir une vaste compréhension de l’industrie des loisirs.

Pino est créatif et passionné de gestion et de marketing. Il a contribué à faire rayonner la marque Queues de CastorMD. Pino est responsable de la direction générale de l’équipe Queues de CastorMD ainsi que des relations avec les franchisés potentiels, les développeurs multiunités et nos associés en immobilier. En outre, sa grande expérience pratique est mise à contribution au niveau des opérations et du marketing.

Miko G
Dr. Mirko Gilardino

Director of the H.B. Williams Craniofacial and Cleft Surgery Unit
Montreal Children’s Hospital

Dr. Mirko Gilardino is a board-certified Plastic Surgeon recognized by both the Canadian Society of Plastic Surgeons and the American Board of Plastic Surgery.

The latter credentials are only granted to those who have completed surgical training (a minimum of 5 years) in a Plastic Surgery Residency accredited by the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. Dr. Gilardino is also recognized as an Active Fellow under the rigorous credentialing of the American College of Surgeons, designated by the FACS in his credentials.

He received his MD from the McGill University Faculty of Medicine, and completed his six years of Plastic Surgery training at McGill University. In addition to obtaining a Masters Degree in Experimental Surgical Research, Dr. Gilardino completed an extra year of subspecialty training at the No.1 ranked Children’s Hospital of Philadelphia and University of Pennsylvania in Complex Craniofacial Surgery.

Dr. Gilardino is the Director of the Plastic Surgery Residency Program at the McGill University Health Centre and Associate Professor of Surgery at the McGill Faculty of Medicine, Division of Plastic and Reconstructive Surgery.

Since 2008, he has been the Director of the H.B. Williams Craniofacial and Cleft Surgery Unit at the Montreal Children’s Hospital. Dr. Gilardino also specializes in Craniofacial Plastic Surgery in children and adult Aesthetic and Plastic Surgery.

natalie-voland
Natalie Voland

Présidente et chef de la direction
Gestion immobilière Quo Vadis

Depuis 20 ans, Natalie Voland transcende le cadre traditionnel de l’immobilier avec ses méthodes de gestion engagée. Forte de son expérience en travail social, elle propose une approche unique où les projets immobiliers deviennent des outils de revitalisation et de développement urbain, créant plus que 3 000 nouveaux emplois. Avec l’histoire à cœur, elle construit en prévision du futur, (prenant des bâtiments historiques d’usage unique, et les modernisant à des fins entrepreneuriales).  Chef de file québécoise du mouvement de l’innovation sociale avec la certification « Benefit Corporation » – des entreprises éthiques dont la mission cible à la fois le profit, les populations et la planète – Natalie travaille en collaboration avec des partenaires stratégiques pour le développement de quartiers montréalais. Elle gère un portfolio de près de 1,5 million de pi2, qui dessert une clientèle de plus de 500 PME et propose des incubateurs d’entreprises.

Son plus récent effort est la modernisation de l’une des plus anciennes églises de Montréal en une plaque tournante de l’innovation sociale, appelé Le Salon 1861.  L’objectif du projet et d’intégrer des compétences et chefs d’entreprise du monde d’affaires avec des résidents du Petit-Bourgogne, des groupes communautaires, des universités afin  d’utiliser leurs expériences collectives pour reconstruire Montréal.

Benoit Lacoste
Benoit Lacoste

Associé principal, Québec
KPMG Canada

Benoit Lacoste Bienvenue is the Regional Managing Partner for the Québec Province. In his role as OMP, Benoit is responsible for the oversight of the growth and client relationships of the Québec region offices. In addition, Benoit is responsible for leading the involvement of the Montreal and Québec City offices and its more than 800 people in support of the Québec region professional and not-for-profit communities. Prior to his current role, he served as National Service Line Leader, Canadian Corporate Tax.

He has over 17 years of experience in complex cross-border tax structuring, M&A transactions, financing and restructuring transactions. Benoit has led several cross-border M&A engagements for Canadian and foreign-based multinationals, as well as major private equity firms and Global pension funds. Benoit currently advises several Canadian based companies, both public and private, on their Tax Structures and Strategies and Compliance requirements. Benoit has developed and maintains a strong network of professionals across the world, the members of which are highly responsive and dedicated to client service excellence.

Miriam Pozza
Miriam Pozza

Associé, leader du groupe Transactions du Québec
PwC Canada

Miriam Pozza is the Quebec Deals Leader. She works in the Montréal office of PwC Canada.  She also leads the Pharmaceutical/Life Sciences industry for Quebec.  As a partner in the Transaction Services group, Miriam advises clients on all aspects of the acquisition process, from the initial analysis of financial and operational performance to the closing of the transaction.

Miriam has a strong track record of leading multi-disciplinary teams and assisting clients with domestic, cross-border and global transactions. She covers a wide range of transaction services mandates, including advising on purchaser due diligence, analyzing the quality of earnings and assets, assessing forecasting processes and advising on sell-side due diligence, as well as purchase and sale agreement provisions.

Her experience spans a number of industry sectors including pharmaceuticals, technology, life sciences, industrial products and consumer packaged goods, mining and metals, and distribution.

Miriam is a member of the Canadian Institute of Chartered Accountants and of the Canadian Institute of Chartered Business Valuators. Miriam joined PwC Canada in 1991. She also completed her MBA at the Manchester Business School.

She is a member of the Board of Directors and Treasurer of the Association of Québec Women in Finance.

Mirian has also been named one of the Women’s Executive Network (WXN) Canada’s Most Powerful Women: Top 100 Award winners. The award reflects Miriam’s dedication to excellence and passion for inspiring the development and advancement of women in professional services.

OSullivan_James
James O'Sullivan

Group Head, Canadian Banking
Scotiabank

James O’Sullivan is Group Head, Canadian Banking. He was appointed to this position in June 2015. In this role, he is responsible for all retail, small business, commercial banking, wealth management and insurance operations in Canada, as well as the Bank’s administrative function of shared services.

James has been with Scotiabank since 1990, and has held senior leadership roles in Investment Banking, Mergers & Acquisitions, Finance and Asset Management. Most recently, he served as Executive Vice President, Global Wealth Management.

James holds a Specialized Honours Bachelor of Arts degree in Mathematics from York University, a Juris Doctor degree from Osgoode Hall Law School, and a Master of Business Administration degree from the Schulich School of Business, York University. He is a past Chair of the Board of Directors at Humber River Hospital and current board member of Soulpepper, Toronto’s largest not-for-profit theatre company.

MJ Bio
Marie-Josée Lamothe

Fondatrice
Tandem International

Mme Lamothe est la fondatrice de Tandem International, une société de conseil spécialisée dans le commerce de détail omnicanal et l’image de marque; couvrant des domaines tels que la gestion de marque, la réputation d’entreprise, la gestion du talent, avec un accent sur la gestion des risques et la profitabilité.

Avant de fonder Tandem, Mme Lamothe a été directrice générale de Google Canada pendant près de cinq ans, où elle a aidé des entreprises localisées au Canada à tirer parti du meilleur du Web pour faire croître leur compétitivité au Canada et dans le monde.  Avant de se joindre à Google, elle a occupé plusieurs postes au cours de ses 12 années chez L’Oréal, depuis directrice marketing international, en France, jusqu’à vice-présidente exécutive & chef exécutif de la direction du marketing et des communications corporatives, au Canada.

Mme Lamothe siège au conseil d’administration du Groupe ALDO, de Reitman’s Canada limitée, et de LightSpeed, un fournisseur de logiciel de point de vente et de commerce électronique. Elle siège également à celui de la Fondation OSMO, un organisme à but non lucratif dont le mandat est de pourvoir au développement de l’écosystème des entreprises en démarrage montréalaises. Mme Lamothe a aussi été nommée par le Conseil du Trésor du Canada au comité de vérification du ministère de l’Emploi et du Développement Social du Canada (EDSC).

Mme Lamothe est une graduée en mathématiques et en économie de l’Université de Montréal.

MH Rochon
Marie-Hélène Rochon

Associée, Agente de brevets
Norton Rose Fulbright

Marie-Hélène Rochon s’occupe de questions liées à la propriété intellectuelle et s’intéresse principalement à la poursuite des brevets (l’évaluation de la brevetabilité d’inventions ainsi que l’établissement et la gestion de portefeuille de brevets), aux opinions liées (contrefaçon de brevet, validité de brevet, admissibilité à l’inscription sur le Registre des brevets et impacts sur le prix des médicaments) ainsi qu’au soutien technique lors de litiges. Elle fournit des conseils stratégiques à ses clients concernant la gestion de portefeuille de brevets en considérant les avancées technologiques dans les domaines de la biotechnologie et de la pharmaceutique, les exigences pour l’admissibilité à la protection par brevet au Canada et dans le reste du monde ainsi que l’environnement réglementaire canadien. Elle dirige également des séances de formation personnalisées portant sur des questions importantes relatives à la gestion de portefeuille de brevets, comme les décisions stratégiques touchant la rédaction et le dépôt en matière de propriété intellectuelle et la jurisprudence récente au Canada et à l’étranger.

Mme Rochon possède une expertise particulière en biotechnologie. Elle a acquis une expérience unique en matière de protection des inventions dans les domaines des médicaments biologiques (anticorps, produits sanguins, vaccins), des outils biotechnologiques (méthodes diagnostiques, tests de dépistage et réactifs à base d’anticorps, de peptides et de nucléotides), de la médecine personnalisée, des approches thérapeutiques (comme la thérapie cellulaire et génétique), de la science alimentaire et des produits naturels. Au cours de ses études de premier cycle, elle a étudié diverses techniques de recherche en biologie moléculaire. Dans le cadre de son programme de maîtrise, elle a approfondi ses connaissances en biologie moléculaire, en génétique microbienne et en biochimie des polymères. Sa thèse de doctorat portait sur l’ingénierie tissulaire.

Formation:

Ph.D., biologie moléculaire et cellulaire, Université Laval, 2003
M.Sc., sciences de l’alimentation, Université Laval, 1998
B.Sc.(Hons.), microbiologie/immunologie, McGill University, 1996

Ron Vincelli 2
Ronald Vincelli

Owner and President
Jack Vincelli Inc. and Dome development

Ronald Vincelli is the owner and president of Jack Vincelli Inc. and Dome development.

Jack Vincelli Inc. is a general contracting firm involved in residential and commercial construction in the greater Montreal area. The company is 107 years old, having been established in 1909 by Mr. Vincelli’s grandfather. Dome development is a commercial real estate firm, specializing in the ownership of strip shopping centers.

Today, both companies are managed by Jack Vincelli and Chris Vincelli, Mr. Vincelli’s sons.

LucianoDlorio
Luciano D'Iorio

Quebec Managing Director
Cushman & Wakefield

As managing director, Luciano oversees the Quebec Operations of Cushman & Wakefield Ltd. with a keen focus on developing deep client relationships as well as strategic recruitment to assemble the best team in the marketplace that will deliver unmatched results for clients.

Prior to joining Cushman & Wakefield, Luciano was a partner of a real estate brokerage firm in Montreal where he spent 18 years as a broker and since 2009, as President overseeing the day-to-day operations. He is also a regular contributor to local media regarding real estate industry matters and is often a guest speaker at many prestigious conferences.

Luciano is a Graduate of McGill University, B.A 1999

David Nault
David Nault

Co-Founder and General Partner
Luge Capital

Mr. David Nault is a Co-Founder and General Partner at Luge Capital. He was a Principal at iNovia Capital. He was in charge of evaluating Quebec originated investment opportunities and help support its existing portfolio of companies. Mr. Nault focused on SaaS, e-commerce and electronic payments. Previously, Mr. Nault served as Vice-President of Investments and Entrepreneur in Residence at the firm. Mr. Nault served as an Interim President at VIPswitch, where he had started his career for a disruptive telecom technology for which he later helped raise $15 million to grow. He served as a Director of Business Development Officer at Pivotal Payments, Inc, Canada’s largest privately-owned payment processor, which he helped grow from startup to over 60,000 customers, 400 employees and $8 billion in transaction volume. His first start-up was Condo Carwash. Mr. Nault served as the President at Callio Technologies, Inc. He served as a Director of BusBud, Inc and Tracktik. He has a strong background in sales, marketing and business development. He won entrepreneur of the year in a Queen’s University entrepreneurship competition. He has over 20 years of corporate and entrepreneurial experience in both start-ups and larger well-established technology companies. Mr. Nault has a BCOMM in Marketing and Finance from John Molson School of Business in 1994.

Sophie_Tremblay
Sophie Tremblay

Avocate, Cheffe de l’exploitation
NOVAlex

Sophie a co-fondé NOVAlex en 2016 après avoir pratiqué au sein d’un cabinet national pendant plus de 5 ans.

Elle exerce principalement en droit du travail et de l’emploi et en litige civil, commercial et administratif, ainsi qu’en gouvernance d’entreprise et accompagnement d’entreprises en démarrage et OBNL. Elle a plaidé à plusieurs reprises devant les tribunaux du Québec, incluant la Cour d’appel du Québec, ainsi que devant les tribunaux administratifs en matière de santé et de sécurité du travail, de normes du travail et d’accès à l’information. Sophie conseille des clients œuvrant dans des domaines variés, tels l’énergie, les technologies, l’agroalimentaire, les services professionnels, le secteur manufacturier et le secteur culturel. Elle s’implique par ailleurs au sein de plusieurs OBNL et connaît bien les rouages de la gouvernance de ce type d’organisations. Sophie parle couramment français, anglais et portugais, et possède une connaissance pratique de l’espagnol.

Robert Beaudry
Robert Beaudry

Conseiller, membre du comité exécutif
City of Montreal

Robert Beaudry travaille depuis près de 15 ans dans le milieu du développement social au centre-ville de Montréal. Il a occupé de nombreux postes d’importance au sein d’organismes travaillant à l’employabilité des personnes en situation d’itinérance, tels le programme TAPAJ et la Société de développement sociale de Ville-Marie. Avant d’être élu au poste de conseiller de ville du district de Saint-Jacques, il a dirigé pendant deux ans l’organisme le PAS de la rue qui vient en aide aux personnes âgées en situation d’itinérance ou de grande précarité. Excellent gestionnaire, il a piloté des projets d’investissements communautaires majeurs en partenariat avec différents organismes, institutions, paliers de gouvernement et entreprises privées. Passionné de culture et de développement communautaire, Robert a obtenu plusieurs distinctions, dont le Mérite municipal en 2012 dans la catégorie relève municipale et la co-personnalité de la semaine La Presse–Radio-Canada en 2013. Il a également siégé sur de nombreux comités et conseils d’administration.

En plus d’occuper le rôle de conseiller de ville, il est :

Responsable du développement économique et commercial au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal

Responsable des relations gouvernementales au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal

Membre de la Communauté métropolitaine de Montréal

Johanne Mullen
Johanne Mullen

Partner, National Capital Projects and Infrastructure Leader
PwC Canada

Johanne Mullen is the National Capital Projects and Infrastructure Leader of PwC Canada.

Johanne has 20 years of experience in the areas of capital project advisory, complex procurement advisory, project finance and structured finance. She has been a trusted advisor to both the public and private sectors in structuring large projects in the transportation, health and urban infrastructure sectors. Johanne is a director and past president of the Institut pour les partenariats public-privé du Québec and a Director of the Canadian Council for Public Private Partnerships.

Johanne has advised on some of the largest infrastructure projects in Canada, from initial feasibility and business case stage through to financial close. Recent mandates include:

  • Nalcor – acted as independent financial advisor with respect to the issuance of $4 billion in project debt
  • City of Saint-John – acting as financial advisor with respect to the procurement and financing of the city’s Safe Clean Drinking Water Program under a PPP model
  • Iqaluit Airport – advised the government of Nunavut with respect to the procurement and financing of the airport expansion as a PPP
  • Pan Am Athletes’ Village – advised Infrastructure Ontario

Johanne holds a Bachelor of Commerce in Finance from Concordia University and a Master of Business Administration in International Business from McGill University.

bruce-hills-just-for-laughs
Bruce Hills

Président
Just For Laughs

Just For Laughs President Bruce Hills has been the driving force behind the world’s biggest comedy festival and most prestigious comedy brand for over 30 years. Bruce oversees Just For Laughs in all its forms in all English speaking markets around the world. As President, his mission is to grow the business, increase both its profitability and value by developing TV and digital broadcast deals, maximizing ticket sales, government grants and corporate sponsors as well as integral partnerships. His main focus is now on building unique festivals and events around the world and growing their production partnerships with a multitude of national and international networks. 

Bruce was hailed by the UK edition of GQ magazine as “the most powerful man in international comedy” and was humbled to be acknowledged by Dave Chappelle as the “Comedy Curator of a Generation” at the Montreal Festival. To mark the 35th anniversary of the Montreal festival in 2017, Just For Laughs was recognized by the Academy of Canadian Cinema and Television with the Canadian Screen Awards’ Icon Award, which was presented to Bruce by Dave Chappelle on the nationally televised awards broadcast.

Alan Vesprini
Alan Vesprini

Managing Director, Quebec
Morgan Stanley

2017 Leaders
Martin-Luc Archambault (Keynote Speaker) AmpMe
Sylvain Boulé Montrusco Bolton
Mike Boychuk Corporate Director
Carole Chapdelaine Scotiabank
Mathieu Desforges La Caisse de dépôt et placement
Yves Desjardins-Siciliano VIA Rail Canada
Luciano D’Iorio Cushman & Wakefield
John Di Bert Bombardier Inc.
Jean-Philippe Durivage Lachance Dollarama
Julie Gagné Laurentian Bank
Jean-François Gagné Element AI
Marie-Josée Gariépy McGill University
Dr. Mirko Gilardino Montreal Children’s Hospital
Éric Hamam Banque Nationale
Benoit Lacoste KPMG
François Laurin Laurentian Bank
Charles Nadeau Stikeman Elliott
James O’Sullivan Scotiabank
Richard Pilosof RP Investment Advisors
Miriam Pozza PricewaterhouseCoopers
James Reid Norton Rose Fulbright
Marie-Hélène Rochon Norton Rose Fulbright
Karl Tabbakh McCarthy Tétrault
Dominique Vézina La Caisse de dépôt et placement
Ron Vincelli Dome Development
Martin Luc REAL

Martin-Luc Archambault, Founder and CEO at AmpMe

carole_chapdelaine

Carole Chapdelaine, Executive Vice-President at Scotiabank

Jean-François Gagné

Jean-François Gagné, Founder and CEO at ElementAI

2016 Leaders
Marie-Claude Elie (Keynote Speaker) Google Canada
George Attar McKesson Canada
Vicky Boudreau Bicom
Sylvain Boulé Montrusco Bolton
Mike Boychuk Corporate Director
Erik Charton Jones Lang Lasalle
Robert Fetherstonhaugh
Marie-Josée Gariépy Montreal Children’s Hospital Foundation
Mike Kuzmicki Brookfield Financial
François Laurin Laurentian Bank
Ron Lloyd Waratah Capital Advisors
Andrew Mystic RP Investment Advisors
James O’Sullivan Scotiabank
John Redfern Lafarge
James Reid Norton Rose Fulbright
Alexandre Synnett La Caisse de dépôt et placement
Dominique Vézina La Caisse de dépôt et placement
Georgia Tournas EY
Ron Vincelli Dome Development
Jon Wener Canderel
George Attar

George Attar, Chief Technology Officer at McKesson Canada

Francois Laurin

François Laurin, Executive Vice-President and CFO at Laurentian Bank

Jonathan-Wener-310

Jonathan Wener, Chairman and Chief Executive Officer at Canderel